Le recours à un courtier immobilier se révèle nécessaire lorsqu’il s’agit d’optimiser son crédit bancaire. Il s’agit d’un intermédiaire entre les deux parties contractantes qui se charge de toutes les négociations avec l’entité prêteuse.
Quel est le mode de fonctionnement d’un courtier en immobilier?
Durant le premier contact avec l’expert, le courtier en immobilier définit les besoins grâce à une étude de la faisabilité et de la réalité. Il tient compte de différents éléments, dont les revenus du client, le montant du prêt, les mensualités, la capacité de remboursement et autres. Ce professionnel filtrera par la suite les banques susceptibles de s’intéresser par le profil de l’emprunteur. Il retiendra enfin le meilleur taux à la suite d'une analyse minutieuse.
Comment le courtier optimise un emprunt bancaire?
Dans un projet d’acquisition d’un bien immobilier, il est possible de mandater un courtier en immobilier. Ce dernier est habilité à mener à bien les éventuelles négociations pour l’obtention d’un prêt au profit d’un particulier.
Constituer le dossier du crédit
Le courtier se charge de rassembler tous les documents nécessaires à la constitution du dossier. Ceux-ci seront alors mis à disposition des banques avec lesquelles il est en accord de partenariat. Ce professionnel fait partie d’un réseau des experts en négociation et de plusieurs établissements bancaires. Il devient donc un maillon précieux dans le processus d’obtention de votre prêt bancaire. Si la banque facture généralement les frais de dossiers à 1 % du capital emprunté, le courtier est à même de négocier ce montant à la baisse.
Présenter directement le dossier du crédit
Une fois le dossier préparé, il est alors transmis en main propre par le courtier aux banques partenaires. À la faveur de son expertise, il est capable d’identifier la banque proposant le meilleur taux de crédit pour son client. Ce professionnel en négociation présente différents atouts. Hormis son expertise mise à votre service, son appartenance à un réseau bancaire facilite les négociations.