Nous écrire

Top 8 types d'investissements immobiliers à absolument connaître

Le secteur de l’immobilier est assez rentable pour ceux qui souhaitent accroître leur patrimoine financier à moyen et long terme. Il offre une gamme d’investissement très variée qui permet même aux petits budgets de tirer leur épingle du jeu. Quelles sont les meilleures manières d’investir dans l’immobilier?? Voici 8 options d’investissement alléchantes qui s’offrent à vous.    

La LMNP     

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est une option d’investissement immobilier très intéressante. Elle consiste à louer un logement meublé sur une durée définie. Les biens immobiliers concernés sont de tout ordre. Vous pouvez mettre en location des studios, des résidences pour seniors, les logements touristiques et les résidences d’affaires.

Investir en LMNP vous permet de toucher un loyer fixe chaque année. Vous pouvez même rénover votre bien immobilier, améliorer le décor, changer les meubles et augmenter le loyer. Néanmoins, pour réussir un investissement en LMNP, il faut maîtriser tous les rouages y afférents.

En effet, le statut LMNP vous permet de jouir de nombreux avantages fiscaux. Vous pouvez récupérer votre TVA en investissant dans l’immobilier locatif meublé. Il est possible de jouir d’abattement fiscal allant de 50 % à 71 % selon la nature du bien loué. Vous pouvez aussi vous inscrire au régime réel d’imposition selon vos revenus et bénéficier des avantages y afférents.

L’investissement dans les bâtiments professionnels et commerciaux

L’investissement dans les bâtiments professionnels et commerciaux est hyper rentable. Il ne demande pas de travaux de rénovation de votre part. Tout aménagement est à la charge du locataire. Vous ne faites que la location des murs et les loyers sont plus élevés que dans le cas d’un investissement en LMNP. 

Pour réussir un investissement dans les locaux commerciaux et professionnels, il faut réussir à avoir son bâtiment en ville. Ce dernier doit être bien situé afin d’attirer aisément les commerçants et les entrepreneurs. Avec ce type d’investissement, vous touchez un loyer annuel important.

Le seul risque est que les loyers de fin d’année sont souvent difficiles à percevoir auprès des commerçants. Il est ainsi plus recommandé aux débutants en investissement immobilier de préférer la location des bureaux aux fonds de commerce. L’affaire est assez rentable avec les entreprises.

L’immobilier de rapport 

Plus recommandé aux investisseurs expérimentés, l’investissement dans l’immobilier de rapport est assez rentable. En vérité, un immeuble de rapport est un bâtiment comportant plusieurs logements détenus par un seul propriétaire. Pour l’avoir, vous devez l’acheter vous-même et en détenir l’intégralité.

En général, l’achat d’un immeuble de rapport permet d’avoir un bon prix au mètre carré. Ce qui permet à l’acquéreur de jouir d’un loyer annuel assez élevé. Les logements étant nombreux, les loyers peuvent assurer les charges courantes et payer une partie des mensualités du crédit immobilier.

Lorsque le propriétaire solde tout le crédit immobilier, l’intégralité des loyers perçus lui permet de faire des entrées conséquentes. Car il faut le souligner, les frais liés à la gestion sont moins élevés que dans le cas où il s’agit de plusieurs propriétaires.

Les SCPI 

L’investissement dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier constitue une option assez intéressante pour les débutants. Il est plus sûr et reste très accessible aux petits budgets. En vérité, une SCPI est une entreprise qui procède à la collecte de fonds auprès des investisseurs.

L’argent collecté sert à acquérir et gérer des biens immobiliers destinés à la location. Les intérêts proposés sont fonction de la société et des types de biens immobiliers concernés. La part perçue par chaque investisseur est tributaire de la part de capital acheté auprès de la SCPI.

Bien souvent, il est possible d’investir même à partir de 100 euros. Vous devez vous rapprocher d’une banque ou de la société pour comprendre le mode de fonctionnement et acheter votre part. Les courtiers financiers sont aptes à recommander une société civile de placement immobilier sérieuse.

L’investissement dans la colocation  

Un autre investissement locatif intéressant pour débutant est la colocation. C’est une option plus ou moins sécurisée, car vous percevez les loyers chez plusieurs locataires. Les étudiants constituent la principale cible des logements co-loués. Vous avez alors constamment des clients qui défilent pour louer.

Les vacances de logement ne surviennent qu’en période de congés. Souvent, la rotation scolaire fait que votre immeuble n’est jamais totalement vide. Avec ce type d’investissement, vous êtes alors sûr d’avoir un bilan annuel toujours positif. Attention, pour investir dans la location, il faut miser sur des bâtiments non loin d’un centre universitaire.

Les villes disposant de plusieurs universités et centres de formation professionnelle sont plus indiquées. Pour réaliser une colocation rentable, il faut avoir des appartements ayant au moins trois chambres à l’interne. À défaut, le nombre de locataires qui occupe un logement sera moindre et donc moins de loyers à percevoir.

L’achat-vente de RP    

Acheter une maison et la transformer en une Résidence Personnelle (RP) n’est pas à priori un investissement. C’est plutôt un passif immobilier, car le bien ne génère substantiellement aucun retour sur investissement. Au contraire, il génère des charges annuelles en matière d’entretien et d’imposition. Mais la résidence personnelle peut devenir une affaire intéressante en achat-vente.

Le bien immobilier prend constamment de la valeur au fil du temps. Acheter alors une résidence personnelle et la revendre 5 ans après au double de son prix est par exemple une affaire lucrative. À bien y voir, ce type d’investissement n’est accessible qu’aux gros budgets et demande énormément de patience. S’il vous intéresse, certaines villes de la France sont appropriées pour l’achat-vente de résidence personnelle.   

L’investissement dans la location à nue   

Investir dans la location à nue est l’une des meilleures options d’investissement pour un débutant. C’est le contraire de la LMNP. Ici, vous disposez d’un bien immobilier habitable, mais sans meuble. Autrement dit, vous n’avez pas une tâche particulière à mener en tant que propriétaire.

Même si vous devez penser de temps à autre à rénover les murs et les différentes pièces internes. Cela est facultatif, mais il vous permet d’augmenter le loyer. L’investissement dans la location à nue est moins rentable que la LMNP, mais reste tout de même plus sécurisé.

Vous remarquez effectivement la rentabilité de cette affaire une fois que le prêt immobilier est soldé à la banque. Pour cause, vous allez collecter le loyer et un capital pour toute votre vie. Vos potentiels clients seront les entreprises et certains travailleurs étrangers. 

La location saisonnière  

C’est la formule même du AirBnB, une entreprise spécialisée dans la recherche de logements saisonniers aux locataires. Pour le moment, c’est l’un des investissements immobiliers les plus rentables. La location saisonnière consiste à mettre son logement à disposition des touristes ou autres locataires de passage.

L’avantage de cette forme de location est que vous pouvez l’alterner avec la LMNP. Elle permet de générer des revenus assez conséquents par mois. Bien souvent, les locataires peuvent vivre avec la famille du propriétaire. Vous pouvez donc gérer vous-même tout ce qui a rapport à l’entretien et au ménage. 

Dans les grandes villes, la location saisonnière est super pratique. Vous pouvez vous y consacrer uniquement et générer un salaire intéressant chaque mois. Vous pouvez vous lancer dans cette aventure si vous disposez d’une résidence personnelle assez spacieuse.

En définitive, il y a plusieurs options d’investissement immobilier. Le choix à faire dépend principalement de votre budget, de votre niveau en investissement et de vos objectifs. Toutefois, la LMNP, la location de logements commerciaux et professionnels et la location saisonnière sont assez rentables.

Toute l'actualité Travaux & Habitat
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog bricolage - Blog immobilier - Blog Travaux
Réalisation : Pep's Multimedia
Habitat des rois